Texte défilant

Pensez au certificat médical pour le renouvellement de votre licence !!!

menu deroulant

2020-04-25

La Marche Nordique FSGT sur Alençon FM Revival

La Marche Nordique FSGT sur Alençon FM Revival

   

Cliquez sur la photo pour écouter l"émission


Samedi 25 avril, Josette Jacquet et Bernard Mingot, membres actifs de notre commission Marche Nordique étaient au micro de Gérard Bansard pour l’émission Passion Sport diffusée sur les ondes de la webradio AlençonFM Revival.

    Lors de cet échange, nous avons pu apprendre tout un tas d’informations sur la Marche Nordique FSGT. De son développement géographique sur l’ensemble du département de l’Orne, au matériel nécessaire pour une pratique efficace de cette activité. Nous avons pu également découvrir les biens-faits de la Marche Nordique tant d’un point de vue santé que social.

Une activité qui se développe sur l’ensemble de notre département

    Grâce au développement des activités de sport nature et la pratique d’activités physiques adaptées (sport santé), la Marche Nordique a évidemment le vent en poupe. Cependant, cette activité n’est pas qu’un simple effet de mode que l’on pourrait retrouver sur d’autres disciplines sportives. La commission de Marche Nordique FSGT travaille depuis maintenant près de dix ans pour développer cette activité sur l’ensemble du département de l’Orne. Ce projet de développement s’opère bien sûr sur un travail de promotion de l’activité, mais surtout avec un travail de formation efficace basées sur plusieurs thèmes pédagogiques axés sur la technique ou l’anatomie. Tous ces efforts sont aujourd’hui récompensés avec la création de plusieurs pôles d’activités au fil des années dans Le Perche, à Putanges-le-lac, à Alençon, à Flers, à Domfront et à Vimoutiers. Six pôles d’activités pour pratiquer la Marche Nordique avec des encadrants qualifiés, le tout dans la convivialité, mot d’ordre privilégié du Comité de l’Orne FSGT 61.


La Marche Nordique, un plaisir physique et social

    L’activité Marche Nordique à la FSGT 61, c’est aujourd’hui plus de 330 adhérents sur l’ensemble du département. Cette activité est très appréciée par un public senior pour bien des raisons. 
    Ce principe de marche rapide aidé par l’impulsion de bâton en carbone permet d’
entretenir sa condition physique de manière douce. L’activité est ouverte à tous les niveaux où les encadrants vous aident par le biais d’échanges et d’observations à vous faire progresser et à améliorer votre technique comme votre souplesse ou votre posture. Par ailleurs, la Marche Nordique est de plus en plus conseillée par le corps médical. La notion de sport santé prend alors tout son sens.

    La FSGT 61, c’est un ensemble de valeurs ayant pour but de nous rassembler comme la convivialité et le sport pour tous. Ces valeurs, les adhérents de la Marche Nordique les ont bien comprises ce qui donne une dimension sociale à cette activité. Linclusion des personnes seniors ou retraitées par le sport est un vecteur important dans la réussite de la Marche Nordique dans l’Orne. De très nombreux adhérents, éloignés de la pratique sportive, ont trouvé dans nos clubs un contexte agréable pour redécouvrir les bienfaits de l’activité physique. Les séances hebdomadaires de Marche Nordique ou de mobilité-souplesse sont des rendez-vous incontournables pour les adhérents à la recherche de lien social qu’offrent la Marche Nordique ainsi que l’ensemble des activités sportives proposées par le comité de l’Orne FSGT.